Quarante et unième Rose

Publié le par lesecretdurosaire

CINQUIEME DIZAINE


LA MANIERE DE RECITER LE ROSAIRE


1. DiSPOSITIONS


QUARANTE ET UNIEME ROSE


PURETE DE L'ÂME


Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le coeur. Un seul Ave Maria bien dit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits. Presque tous les catholiques récitent le Rosaire, le chapelet ou du moins quelques qui se corrigent de leurs péchés et avancent dans la vertu, sinon parce qu'ils ne font pas ces prières comme il faut.

Voyons donc la manière dont il faut les réciter, pour plaire à Dieu et devenir plus saints.
Premièrement, il faut que la personne qui récite le saint Rosaire soit en état de grâce ou du moins dans la résolution de sortir de son péché, parce que toute la théologie nous enseigne que les bonnes oeuvres et les prières, faites en état de péché mortel, sont des oeuvres mortes, qui ne peuvent être agréables à Dieu ni mériter la vie éternelle. C'est en ce sens qu'il est écrit : Nom est speciosa laux in ore peccatoris (Eccl 15, 9) : La louange [de Dieu] et le Salut de l'ange et l'Oraison même de Jésus-Christ, n'est pas agréable à Dieu, lorsqu'elle sort de la bouche d'un pécheur impénitent.

[C'est en ce sens aussi que] Jésus-Christ dit : Populus hic labiis me honorat, cor autem eorum longe est a me (Mc 7, 6) : Ces personnes qui se mettent de mes mes confréries, et récitent tous les jours le chapelet ou le Rosaire, sans aucune contrition de leurs péchés, m'honorent de leur lèvres, mais leur coeur est bien éloigné de moi.

J'ai dit : - ou du moins dans la résolution de sortir du péché.

1°   Parce que, s'il fallait absolument être en grâce de Dieu, pour faire des prières qui lui fussent agréables, il s'ensuivrait que ceux qui sont en péché mortel ne devraient point du tout prier, quoiqu'ils en aient plus de besoin que les justes ; ce qui est une erreur condamnée par l'Eglise ; et, ainsi, il ne faudrait jamais conseiller à un pécheur de dire son chapelet ou son Rosaire, parce qu'il lui serait inutile ;

2°   Parce que, si avec la volonté de demeurer dans le péché, et sans aucune intention d'en sortir, on s'enrôlerait dans une confrérie de la sainte Vierge, où on récite le chapelet ou le Rosaire ou quelque autre prière, on se rangerait au nombre des faux dévots de la sainte Vierge (Vraie évotion, n° 93-104)

- dévots présomptueux et impénitents, qui, sous le manteau de la sainte Vierge, avec le scapulaire sur leur corps ou le Rosaire à la main crient : "Sainte Vierge ! bonne Vierge !... Je vous salue, Marie !..." et cependant crucifient et déchirent cruellement jésus-Christ par leurs péchés et tombent malheureusement, du milieu des plus saintes confréries de la sainte Vierge, dans le milieu des flammes de l'enfer.

Nous conseillons le saint Rosaire à tout le monde ; aux justes pour préserver et croître dans la grâce de Dieu, et aux pécheurs pour sortir de leurs péchés. Mais à Dieu ne plaise que nous exhortions un pécheur à faire du manteau de laprotection de la sainte Vierge, un manteau de damnation pour voiler ses crimes ; et à changer le Rosaire, qui est un remède à tous les maux, en un poison mortel et funeste. Corruptio optimi pessima (La corruption du meilleur donne le pire.).

Il faut être un ange de pureté, dit le savant cardinal Hugues, pour approcher de la sainte Vierge et réciter la Salutation angélique. Elle fit un jour voir à un impudique, qui récitait le saint Rosaire régulièrement tous les jours, de beaux fruits dans un vaisseau (Sur un plateau) souillé d'ordure ; il en eut horreur. Elle lui dit : "Voilà comment tu me sers, tu me présentes de belles roses dans un vaisseau sale et corrompu. Juge, si je peux les avoir pour agréables."



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article